top of page

Comment déguster nos fromages d'exceptions 🤔

Pensez à sortir les fromages du réfrigérateur au moins une heure et demie avant de le déguster pour le déguster à température ambiante.


Servir avec du pain traditionnel (au levain, de seigle ou de campagne), frais ou légèrement cuit, accompagné de vin.


Tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à savourer... alors commencez par le plus doux, suivez progressivement la pente des saveurs vers le haut, et terminez toujours par le plus persillé à la fin.


Comment présenter votre plateau ?


Cherchez d'autres usages pour vos barquettes en argent ou en inox. Elles ont tendance à changer le goût des fromages haut de gamme et privilégient les supports naturels. Vous avez le choix : marbre, ardoise, bois, osier, verre, paille, etc.


Plateau présentant les différents fromages de notre gamme

Un plateau de fromage se doit d’être pur, sobre mais ça ne veut pas dire triste. N’hésitez pas à le parer de feuilles de vigne, de fleurs, de fruits... Jouez avec les couleurs et les formes : votre plateau doit être beau et appétissant, les fromages accessibles et au moins partiellement prédécoupés (pour permettre d’apprécier à l’œil le stade d’affinage).

Et petit conseil, n’oubliez pas d’y mettre plusieurs couteaux spéciaux qui faciliteront le service.


Comment conserver vos fromages haut de gamme ?


S'il est important de savoir déguster le fromage, il est également important de savoir comment le conserver correctement : une humidité et une température entre 6 et 10 °C sont indispensables.


Alors, débarrassez-vous de votre boîte en plastique scellée et choisissez une boîte en bois pour garder le prix juste et ne pas gâcher le goût du fromage. Vous pouvez également envelopper les fromages dans du papier cadeau et les mettre dans un sac plastique (attention à ne pas le sceller !) dans le bac à légumes au bas du réfrigérateur.


Petite précision, pâtes cuites, bien emballées, préférez le réfrigérateur extérieur.


Petit rappel de ce qu’il faut absolument éviter :

  • la dessiccation (ou l’assèchement).

  • l’air confiné.

  • la boîte en plastique hermétique.

  • la cloche en plastique (préférez-lui une cloche en terre et trouée).

  • la chaleur ou le froid excessifs.




Commentaires


bottom of page